Spectacles

Viatge en poesia / Voyage en poésie
« Lo viatge en poesia » est une mise en langue, en musique, en vie de la poésie d’auteurs contemporains d’expression occitane parmi les plus célèbres.

A ce florilège, Didier Tousis mêle sa poésie et ses chansons, Lionel Gomez sa guitare sensible et ses touches de charango.

Alors les voix s’envolent, d’hommes, de femmes, en français, en occitan, les langues foisonnent, les mots fusent, les poèmes se scandent, se chantent, se chuchotent et se crient, les guitares s’emballent, passent par tous les états. Tout s’entend, tout se voit, tout se sent.

La poésie n’est plus lettre morte mais essence de vie.

Télécharger la fiche de présentation

Didier Tousis - voyage en poésie - avec Lionel Gomez et Lucie Albert

Avec Didier Tousis, Lionel Gomez, Lucie Albert
Mise en scène : Maika Etchecopar
Printemps des poètes à la Médiathèque d’Anglet
Hestiv’Oc à Pau
Médiathèque du Marsan
Parade des 5 sens à Hastingues
Quinzaine Occitane à Villeneuve sur Lot


« Que reste-t-il d’un poème pour le monde » lecture chantée
Que reste-t-il d’un poème pour le monde, que reste-t-il d’une prière? Le mystère, la musique? Cette musique de la langue occitane de Gascogne, celle de la « Mar Grana », Didier Tousis, poète et chanteur la fait résonner, chanter, claquer, comme il est et comme elle demeure, sincère, naturelle et sauvage.

Ce spectacle a été créé à l’occasion de la parution de « Pregàrias », recueil de poèmes occitan/français, publié en 2013 aux éditions Reclams, afin de donner à chacun des pistes de lecture, de restituer la musique initiale de composition des poèmes.





Télécharger la fiche de présentation

Didier Tousis - Que reste-t-il d’un poème pour le monde - avec Lucie Albert

Avec Didier Tousis et Lucie Albert
Médiathèque de Pau
Salon du livre de Paris
Printemps des poètes de St-Paul en Born
Estivada de Rodez
Médiathèque du Marsan
Café Gascon de Dax
Macarelada à Montpellier
Maiada d’Anglet


Bicicletada
Voyager durablement, maîtriser la vitesse, profiter du paysage, rencontrer son prochain, son voisin, partager, en troubadour des temps modernes au service et aux frais de la princesse Occitània. A partir du mois de Septembre 2014, Didier Tousis et Lucie Albert se lancent la défi de faire le tour d’Occitania à vélo. Ou peut-être s’agit-il de faire un tour en Occitània… Le projet est de proposer en échange du gîte et du couvert un spectacle bilingue à deux voix, acoustique, autour de la poésie, du chant, du conte, une manière de raconter l’histoire intime, les souffrances et les secrets d’un pays comme on le ferait d’une histoire d’amour.

Voici ce qu’était le projet initial, mais pour cause d’heureux évènement, ils abandonnent leur vélo pour 9 mois et prendront exceptionnellement leur auto pour quelques étapes phares du tour. Retrouvez ici les dates

Didier Tousis - Lucie Albert Bicicletada en Occitània

Avec Didier Tousis et Lucie Albert
« Viatjar durablament, mestrejar la vitessa, a hum de saunèis meilèu que de calhaus, profieitar deu paisatge, encontrar l’aute, lo vesin, har espelir alternativas artisticas per las creacions nostas, trobadors de uei lo dia au servici e au despéner de la princessa Occitània. A comptar deu mes de seteme 2014 e dinc en noveme, Lucia Albert e Didièr Tosis temptan lo jòc d’un torn d’Occitania a biciclèta. Un viatge de dus o tres mes, dab estapas de 20, 30 o 40 km, au ritme tranquilòt de l’escota e deu partatge. Partença e arribada Soston, lanas, occitània occidentala.
La mira qu’es de perpausar en escambi deu dequé minjar e dromir, un espectacle bilingue a vòsta, dab duas votz, a l’entorn de la poesia, deu cant, deu conde, ua dralha entà condar l’istoèra intima, las sofrenças, las jòias e los secrets d’un país, atau com harem d’ua istoèra d’amor. »

Atau qu’èra lo projècte a la debuta, dinc a l’anoncia d’un eveniment urós.  Que deisharan  dongas la bicicleta per 9 mes e se preneran l’auto entà quauques estancs magèrs deu torn. Arretrobatz ací las datas

Lo camin que’s basteisherà au briu de las convidas, de las perpausicions e de las ideas: Un tròç de camin amassa, un escabòt de pedalaires occitans? Trantalhatz pas donc a préner contacte! »
Envoyer un message

Suivre l’itinéraire à partir du 03/09/2014